Groupe
La marche fantastique à Uzès
Date/heure
1 septembre 2023 - 3 septembre 2023
Toute la journée
Emplacement
Saint Julien de la Nef
Catégories
Du 1er au 3 septembre à
Saint Julien de La Nef (Gard)
Nouvelles informations tronçons
affichées en fushia
La marche fantastique 2023 est accessible aux sourds et malentendants grâce à Chloé qui
“signera” nos échanges
La marche fantastique du Gard 2023 est organisée par l’association Uzétienne loi 1901 Atelier2. Plus d’infos à : contact.atelier2@protonmail.com
Oyé, oyé marcheuses, marcheurs, et accompagnateurs non marcheurs.
Les marches du soleil se mettent en place dans le sud avec Chloé, Christine et Didier.
Cette année, nous souhaitons vous faire une proposition nouvelle.
Lors des 2 éditions précédentes, nous avons exploré les environs de la cité Ducale d’Uzès.
Nous n’en avons certainement pas encore fait le tour et nous y reviendrons sans doute dans de prochaines éditions des Marches Fantastiques.
Alors pour 2023, la pause Uzètienne nous emmène découvrir un petit coin des Cévennes, à la frontière du Gard et de l’Hérault.
La Marche Fantastique se posera à saint Julien de La Nef à côté de Ganges, au lieu-dit « Camping Isis en Cévennes » Pourquoi ce lieu ?
« Isis en Cévennes », c’est un écrin de verdure bordé par la rivière Hérault, niché au creux d’une vallée du parc national des Cévennes, classé au patrimoine mondial de l’Unesco avec plus de 3000 km de sentiers balisés.
« Isis en Cévennes » est partenaire du Parc National des Cévennes et est classé refuge LPO (ligue de protection des oiseaux)
Un parcours botanique est proposé dans le parc du camping, avec un jeu de piste vous amenant à découvrir pas moins de 70 espèces de plantes et d’arbres.
La « boss », Florence est très sensible à la préservation de l’environnement, sans idéologie, simplement avec du bon sens et de la logique et c’est une des raisons de ce choix.
Lors de nos échanges elle nous dit « si on veut arrêter de voir des emballages jetés partout dans la nature, faisons en sorte de ne plus en utiliser. Si la demande n’existe plus, la production cessera »
C’est pourquoi cette année, il faudra éviter les petites bouteilles d’eau en emballage plastique et privilégier les gourdes individuelles, qu’il suffira de remplir gratuitement sur place avec de l’eau de la source de l’Hérault située à 20 km, trouvant son origine au Mont Aigoual.
Emmenez a minima 1 litre 5 d’eau pour chaque marche, il risque de faire encore chaud et donc soif…
Pour vos repas pique-niques, préférez aux emballages industriels, la version « bento », terme japonais désignant une boite à lunch, (repas léger), dans laquelle on emporte tous les ingrédients nécessaires pour un repas nomade équilibré. N’oubliez pas vos couverts et un verre.
Pas d’emballages = pas de déchets…CQFD
Alors, après cette présentation succincte du lieu, comment cela va-t-il se dérouler cette année ?
Inscriptions
Vous devrez tout d’abord vous inscrire, ceci pour évaluer le nombre de participants.
https://framaforms.org/marche-fantastique-du-sud-2023-1687511783
Participation
Afin de nous permettre de continuer à explorer la région, pour de vous proposer chaque année de nouveaux lieux, une participation « au chapeau » vous sera suggérée, lors de l’apéritif du samedi soir offert, aucune obligation bien sûr, juste un petit coup de pouce plus qu’appréciable pour les bénévoles.
S’il y a un maître mot à retenir pour cette édition 2023, ce sera « autonomie…de groupe »
Cette année, l’idée principale est de mettre en lien les marcheurs sur un lieu où nous resterons ensemble deux jours pleins, afin d’échanger longuement pendant et après les marches qui seront au nombre de 2.
Plus que le fait de partager un effort physique lors de ces deux randonnées au milieu de la nature, nous souhaitons d’une certaine manière, être « en famille » durant deux journées, du petit déjeuner au coucher et ainsi tisser des liens forts.
L’accueil se fera à compter du vendredi 1er septembre après midi au camping.
Nous resterons ensemble samedi et dimanche pour un départ le lundi en fin de matinée.
Bien sûr, selon vos possibilités, vous pourrez arriver le samedi matin, sachant que si vous souhaitez participer à la première marche qui partira aux environs de 9h30/10h00, il vous faudra être au camping très tôt. Vous pourrez également partir le dimanche soir si vous avez des impératifs.
Vous allez gérer vos arrivées et départs en toute autonomie, en les organisant en direct avec la réception du camping.
Selon vos envies, vos exigences de confort ou vos moyens financiers, vous pourrez louer un bungalow (éventuellement partagé), venir avec votre camping-car ou votre caravane en réservant un emplacement à cet effet, choisir la version d’un emplacement nu, pour y monter une tente, installer un hamac entre deux arbres pour dormir à la belle étoile etc. Pour ce faire, vous réserverez directement sur le site du camping où vous trouverez toutes les informations utiles, ainsi qu’un contact téléphonique pour plus de précisions.
Pour exemple, un emplacement pour un véhicule aménagé, une tente ou une caravane, le tarif pour 2 nuits va de 21,80 €/personne à 43,20 €/personne selon l’équipement électrique choisi. Vérifiez par vous-même les différentes propositions…
Vous trouverez l’ensemble des tarifs et propositions d’hébergement sur le site ci-dessous.
Réservation +33 (0)467 738 028
Pour info, en ce qui concerne les bungalows, il y a des frais de ménage en sus d’un montant de 50 € calculés à la réservation. Lorsque le bungalow est partagé, afin d’éviter de payer deux fois ces frais supplémentaires, pensez à ne faire qu’une seule réservation et arrangez-vous ensuite pour le partage des frais de location afin de ne payer qu’une fois les frais de ménage.
En ce qui concerne la restauration, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Article modifié
Vous pourrez trouver sur place une épicerie pour les achats de première nécessité si vous désirez confectionner vous-même vos repas ou pique-niques. Pour ceux qui le peuvent, il semble raisonnable dans ce cas, de prévoir le nécessaire en amont et n’utiliser cette épicerie qu’en dépannage.
L’espace restauration étant fermé à compter de début septembre, des pizzas sur commande, pourront tout de même vous être proposées par le camping.
A Gange, un petit centre commercial et un super U sont accessibles en voiture à quelques kilomètres du camping.
N’oubliez pas vos pique-niques et autres coupes-faim pour les marches.
Pour les soirées, les personnes pouvant amener des sièges pliants, chaises, tables, planches et tréteaux, des nappes, des nattes et tout ce qui nous permettra d’être en autonomie collective, seront louées et célébrées… j’exagère à peine…
Côté animations, c’est vous qui ferez le spectacle.
Quel que soit votre talent, que vous soyez musicien amateur ou accompli, chanteur, danseur, conteur ou tribun, nous comptons sur vous pour être les artisans de ces moments de partage et amener votre contribution joyeuse pendant les pauses lors des marches et ainsi qu’au cours des deux soirées que nous partagerons.
Apportez vos guitare, harmonica, trompette, saxophone ou autres instruments exotiques ou pas, afin de placer cet événement sous le signe de la joie.
Un apéro bières et softs vous sera offert samedi soir, vous pourrez amener des grignotages à partager si vous le souhaitez.
La rivière se situant le long du camping et étant directement accessible, la baignade sera sans doute un plus appréciable après l’effort.
Comment venir
Isis en Cévennes 30440 Saint-Julien-de-la-Nef, Gard, France
Coordonnées GPS : Longitude : 3,683333 Latitude : 43,9521
En VOITURE, à VELO, à MOTO :
En venant du Nord par le Massif Central de l’autoroute A75 prendre la sortie 48 après le viaduc de Millau direction “le Vigan”
En venant du Nord par la vallée du Rhône de l’autoroute A9 sortir à Nîmes Ouest et suivre la direction de “Le Vigan”
En venant du sud par l’autoroute A9, sortir à Pézenas puis, entre Pézenas et Montagnac, prendre la direction de Bélarga-Gignac-Aniane-Saint Martin de Londres-Ganges-Le Vigan. Pensez au CO voiturage
En BUS :
Environ 3/6 bus par jour viennent de
Montpellier : ligne 608 avec LIO
Nîmes : 140 avec LIO
Le trajet vous coûtera +/- 1,60€ et l’arrêt le plus proche (Saint Julien de la Nef-Marie) se trouve à 1,5 km du camping.
En TRAIN :
Les Gares les plus proches sont celles de Nîmes, de Montpellier (avec le TGV qui nous relie à paris en 3h !) et d’Alès si vous venez du Massif Central.
Plan du camping :
En bleu la délimitation de la zone qui nous sera réservée.
A la droite de cette zone non représentée, se trouve l’espace parking de 6 hectares, où vous pourrez stationner les véhicules non nécessaires sur les emplacements.
Il y a 2 espaces sanitaires représentés avec un S sur le plan.
La rivière l’hérault est représentées en haut de la zone camping et est accessible directement.
Nous ne savons pas quel en sera le débit début septembre mais selon Florence « la boss », elle n’a jamais été à sec depuis qu’elle gère le camping et ce depuis longtemps. A minima vous pourrez « barbotter » joyeusement.
Vous pouvez également avoir une vue aérienne sur le site « geoportail » en précisant camping Isis en Cévennes.
https://www.geoportail.gouv.fr/carte
L’espace séparé par une longue haie, est le petit plus qui nous sera réservé, une zone que l’on appellera « la prairie », ou nous pourrons donner libre court à nos inspirations du moment, en y proposant des activités de fin de journée, comme du yoga, du Qi gong, des cercles divers et variés, un espace musical pour des soirées joyeuses, tout en n’oubliant pas que nous ne serons pas seuls au monde et que la cohabitation musicale ne pourra se faire qu’avec des instruments acoustiques.
Nouvelles informations
Et les marches alors ?
Les départs des marches se feront hors du camping et un covoiturage sera nécessaire afin d’acheminer les participants aux lieux de départs et arrivées.
Deux tronçons ont été retenus pour les marches de samedi et dimanche.
Ils sont volontairement courts, pour faire la part belle aux pauses et les rendre accessible à « toustes ».
Un dénivelé minimum de 300 m fera de ces balades nature, un exercice bon pour le corps et l’esprit.
Nouveauté.
Si vous le souhaitez, afin de permettre à chacun(e) d’être autonome lors de ces 2 randonnées, les parcours seront disponibles en guidage GPS en téléchargeant l’application Komoot (gratuite).
(Batterie nomade de secours conseillée pour vos téléphones.)
Une fois l’application téléchargée, débloquer la région gratuite « le Vigan », cliquez sur les liens en description de chaque tronçon pour les enregistrer sur votre mobile ( voir plus bas ).
Commet utiliser Komoot une fois l’application téléchargée sur votre mobile ?
Ouvrir Komoot / aller sur profil / planifié / sélectionner « le tour » que vous souhaitez faire / stocker hors ligne (wifi nécessaire) / dérouler jusqu’à « points de passage » / aller sur « voir directions » / ouvrir une application de guidage jusqu’au point de départ / Une fois arrivé au départ du tour, cliquez sur « navigation » et laissez-vous guider en vocal ou simplement via la carte Komoot ou vue satellite au choix.
Vous pourrez ainsi, suivre en temps réel votre avancement sur le parcours.
Le premier, circuit d’environ 9 km, départ samedi matin vers 9h30/10h00. Une bonne grimpette pour commencer sur environ 1 km, mise en jambe assurée.
Lien vers l’application Komoot ci-dessous :
Le second tronçon de dimanche d’un peu plus de 7 km qui commencera par une longue descente en sous-bois, sera suivi d’une remontée en pente relativement douce jusqu’à Roquedur le Haut.
Lien vers l’application Komoot ci-dessous :
Nous comptons sur votre bienveillance, afin de permettre à chacun de participer dans les meilleures conditions.
Quels que soient les parcours qui vous seront proposés, un peu de grimpette sera nécessaire. Un minimum de 30 à 60 minutes de montée sera incontournable quelle que soit la durée du tronçon. Pensez à vous munir de bâtons de marche pour soulager l’effort et de chaussures de marche de qualité.
Les horaires des marches.
Les départs se feront entre 9h30 et 10h00 et les retours pour les plus longs parcours, ne devraient pas aller au-delà de 16h00, de façon à profiter de longues fins d’après-midi et non moins longues soirées.
Pour éviter qu’un moment de partage ne se transforme en galère, n’oubliez pas vos chapeaux, chaussures de marche, bâtons éventuels, de l’eau en quantité car il n’est à ce stade, pas possible d’assurer un ravitaillement sur le parcours.
Le camping étant situé en bord de rivière, munissez vous de moustiquaires pour les nuits à la belle étoile, de produits anti-moustiques et du nécessaire en cas de « petits bobos ».
Rappel pour vous inscrire
https://framaforms.org/marche-fantastique-du-sud-2023-1687511783
Pour toutes questions (importantes), vous pouvez me contacter au 06 76 21 06 58 (Didier) ou Chloé 06 50 59 91 06
Privilégiez les SMS en précisant qui vous êtes, je vous recontacterai.
A très bientôt pour de joyeuses retrouvailles ou nouvelles rencontres.